Soins primaires

Soins primaires - Parcours de santé

Maisons et pôles de santé / Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Depuis plus de 15 ans, Icone Médiation Santé accompagne de nombreux projets de maison de santé pluridisciplinaire en milieu rural, semi rural, quartiers de grande ville, ou territoires urbains défavorisés, soit sous forme d’étude de faisabilité, d’accompagnement « starter » ponctuel pour le démarrage de regroupements professionnels, soit pour des interventions plus longues auprès des professionnels dans le cadre de la conception du projet de santé des maisons et pôles de santé pluridisciplinaires. La demande est issue des professionnels, des ARS, des collectivités locales ou des établissements de santé.

 

Nous accompagnons également 8 pôles de santé dans la mise en œuvre de leur projet de santé : expertise de santé publique, aide à l’élaboration de protocoles, suivi et évaluation d’actions de santé et du projet global, aide à la gestion du pôle aide à la constitution de la SISA, règlement intérieur, dossier de réponse à appel à projet, relations partenariales… 

 

Nous intervenons aussi auprès des professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet de santé de CPTS et réfléchissons également aux modalités de gouvernance (CPTS Ouest Briard, CPTS Unifiée des Boucles de la Marne – UBM, CPTS Liens santé 77, CPTS Sud Grésivaudan, CPTS Mayenne, CPTS Ernée, CPTS Tarbes). Le territoire du Centre Corse et la CPTS Couesnon Marches de Bretagne ont fait l’objet d’un accompagnement par notre équipe récemment.

 

Sont également réalisées si besoin des prestations d’organisation de la mise en œuvre et de l’évaluation de ces projets de santé.

 

Plus de 220 interventions ...

Parcours de santé et qualité du premier recours

Prestations en matière d’organisation des soins de premiers recours réalisées auprès des professionnels de santé, ARS, URPS et collectivités locales, associations d’usagers ,..

  • Parcours de soins et de santé
  • Démarches qualité
  • Evaluation des soins

Les commentaires sont clos.