Historique
Les années 1980 où les futurs/nouveaux professionnels de santé rêvaient d’exercer différemment la médecine. En Midi-Pyrénées, Bourgogne, Bretagne et Ile de France, quelques médecins fraîchement sortis de l’Université participaient à cette réflexion.
- A Toulouse, l’opportunité s’est concrétisée sous la forme de « recherches actions » auprès des publics particuliers : migrants et habitants de quartiers sensibles grâce à des crédits régionalisés de prévention proposés par la DRASS. L’association GRES B nait en 1982. Elle deviendra GRES 31, puis GRES MEDIATION SANTE (SARL) naitra en 1993.
- A Tournus et Dijon, des actions coordonnées de santé publique se développent entre médecins généralistes et universitaires sur les besoins locaux de santé, l’adaptation des actions de santé publique à l’exercice quotidien, l’expérimentation de programmes de dépistage des cancers.
- A Paris, tout ce petit monde se croise et se recroise notamment à la MIRE, et en lien avec l’équipe de la Revue Prescrire avec laquelle beaucoup échangent, collaborent ou accompagnent sa démarche.
- A Rennes, une dynamique de santé publique universitaire aide la rencontre entre ces acteurs et les jeunes internes (Association GRIS). Il en nait ICONES en 1991. Les premiers travaux concernent l’organisation de programmes de dépistage des cancers (conception, mise en œuvre et évaluation), les projets d’établissements sanitaires et médicosociaux, les alternatives à l’hospitalisation, la formation continue.
Les équipes s’enrichissent de spécialistes en sciences humaines (sociologues, économistes, géographe, …), les années passent, les travaux se diversifient. La prestation de service dans le domaine de la santé est née et reconnue.
Les équipes de Rennes et Toulouse se rencontrent souvent, échangent leurs expériences, mènent des missions en commun. Des participations croisées aux capitaux des deux sociétés se mettent en place. Les deux structures se rapprochent et décident de n’en faire plus qu’une…
Qu’il soit ici rendu hommage aux personnalités qui ont permis, accompagné, aidé, soutenu la réflexion des membre de ce qu’est devenu progressivement Icone médiation santé et tout particulièrement parmi les bonnes fées et mages qui ont permis et veillé sur notre parcours le Docteur Madeleine Leloup, les professeurs Jacques Chaperon, Bernard Pissaro et Jean Faivre, les docteurs Françoise Riou, Danielle et Gilles Bardelay. Sans eux …